Guide de l'emballage alimentaire

 
Le guide de l’emballage alimentaire dresse un portrait des emballages, de leurs rôles, de leurs impacts sur l’environnement et de leur évolution technologique, ainsi que des défis actuels et futurs auxquels ils doivent faire face. Ce guide contient des références locales et internationales sur chacun des sujets traités afin d’aider les intervenants du secteur alimentaire à mieux comprendre les enjeux locaux et les tendances mondiales.

Introduction aux emballages alimentaires

Votre produit est de qualité, bon pour la santé, agréable à consommer et sécuritaire. Mais avez-vous intégré l’emballage comme élément stratégique de votre chaîne de valeurs? Avec un emballage déficient, votre produit ne pourra pas se conserver adéquatement, se transporter de façon sécuritaire, ni communiquer ses valeurs intéressantes. L’emballage est en pleine évolution, et ce, à tous les niveaux : conception, fonctions, méthodes de fabrication, processus de sélection, matériaux, technologie et impact environnemental. Ce guide traitera de ces sujets pour que vous puissiez mieux comprendre les enjeux et prendre les bonnes décisions.

L'évolution des emballages

L’emballage existait déjà il y a plusieurs centaines d’années, son rôle principal étant alors de contenir et de transporter des produits sans risque. L’évolution de l’industrie de l’emballage a été fortement influencée par la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle, accompagnée d’un exode rural qui marquera l’augmentation de la demande dans les villages, autrefois autosuffisants. Cette révolution industrielle a donc contribué à la croissance de comptoirs de vente de nourriture et de biens de consommation pour la nouvelle classe ouvrière en pleine émergence.

L’évolution de l’ère industrielle a créé le besoin d’informer le consommateur sur le produit et, plus tard, à différencier le produit pour mieux le vendre. De nos jours, la mondialisation du commerce a poussé l’emballage à répondre à d’autres besoins de préservation à plus longue durée. Par exemple, le transport de produits congelés ou frais sur de longues distances a été permis grâce au développement de nouveaux emballages qui répondent techniquement à ces besoins. Par ailleurs, la prise de conscience des populations à propos des dangers d’intoxication alimentaire, accompagnée d’une certaine volonté de détenir des produits frais de qualité supérieure, nous a permis d’assister à la naissance des emballages dits actifs et intelligents qui communiquent directement au consommateur l’information sur les caractéristiques du produit.

Depuis l’apparition des politiques de développement durable, nous assistons à l’émergence des emballages dits « durables », « écologiques » ou « verts ». Cette réalité est particulièrement importante sur le marché européen. D’ailleurs les législateurs des pays membres de l’Union européenne ont légiféré en ce sens. Toutes ces demandes et pressions nous poussent à nous demander si nos systèmes d’emballage actuellement utilisés dans l’industrie agroalimentaire sont à jour. Le temps où l’emballage jouait simplement le rôle de transport et de conservation du produit est révolu.

L'emballage : terminologie, fonctions et industrie

Un emballage est souvent formé de multiples composantes de formes, de fonctions et de matériaux différents afin de répondre à des besoins complémentaires pour un produit déterminé. Plus particulièrement, l’emballage alimentaire (produits sensibles et périssables) ne doit pas présenter un risque pour la santé humaine et doit être compatible avec la nature du produit, sa forme physique, sa protection et sa dégradation causée par différentes causes biologiques ou chimiques.

1. Emballage : terminologie

Il est essentiel de revenir sur une classification des termes clés de l’industrie de l’emballage alimentaire.

L’emballage primaire : En contact direct avec le produit, il a pour but de contenir et de préserver celui-ci. Cet emballage doit être compatible avec le produit et le protéger de tout contaminant extérieur pouvant causer une éventuelle dégradation non souhaitée. Exemples : films et papiers, papiers alimentaires.

L’emballage secondaire : Il est souvent utilisé pour la protection de l’unité ou pour faciliter l’utilisation du produit. Plusieurs emballages primaires peuvent être contenus dans un emballage secondaire qui correspond donc à l’unité de vente. Il a également pour fonction de communiquer au consommateur l’information sur le produit et, par conséquent, de vendre le produit. Exemples : barquettes alimentaires, boîtes patissières, boîtes à pizza.

L’emballage d’expédition : Il regroupe plusieurs emballages secondaires pour la protection des contenants durant le transport et la manutention. Exemple : boites, couvercles.

L’emballage de transport : Il est souvent fait par des palettes réutilisables en bois ou en plastique qui permettent le transport, le stockage et la manutention de certaines quantités d’unités d’expédition. 

  • Le sac de céréales en plastique constitue un emballage primaire.
  • Le carton contenant le sac en plastique de céréales constitue un emballage secondaire.
  • La caisse en carton ondulé de boîtes de céréales constitue un emballage d’expédition.
  • La palette constitue l’emballage de transport.

Il est clair que le développement d’un emballage doit aussi répondre aux attentes de fonctionnalité, à l’image de marque, au profil du consommateur cible et au potentiel d’utilisation des machines automatisées existantes ou facilement développables, etc. Cependant, dans cet ouvrage, nous traiterons seulement du rôle technique de l’emballage, le rôle de promotion du produit (aspect marketing) ne sera abordé que brièvement.

Guide de l'emballage alimentaire

Les rôles de l'emballage alimentaire - Rôle technique de l'emballage

Les emballages ont pour rôle de contenir le produit, de le préserver de toute contamination, de permettre son transport, sa distribution, son stockage, son étalage, son utilisation et enfin sa disposition finale. Il est cependant rare de trouver un seul emballage qui répond à tous ces rôles, d’où la nécessité d’un ensemble de matériaux qui forment un système d’emballage parfaitement adapté au produit. L’emballage est donc un système de formes interdépendantes qui nécessite une approche globale afin de composer un système efficace.

L’approche système intègre plusieurs facteurs pour le design de l’emballage : le design du produit, sa fabrication, son entreposage, sa distribution, la vente au détail et la consommation en tenant compte de l’image de marque et de l’environnement législatif. Les matériaux d’emballage les plus fréquemment utilisés dans l’industrie alimentaire sont : les plastiques (barquettes en plastique, gobelet, pot à salade), les papiers kraft (sacs et sachets alimentaires) les cartons (barquettes en carton), les verres et les métaux. Les utilisateurs finaux sont les institutions, les grossistes et les consommateurs.