Le transpalette est utilisé dans le monde de la manutention, de la logistique. Son but premier est le déplacement de palettes de transport dont la caractéristique principale est la présence de deux fourches qui ont la possibilité de légèrement se surélever par rapport au sol. et permettre le déplacement de charge lourde.

Transpalette, chariot élévateur, gerbeur, quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses différences entre un transpalette, un chariot élévateur et un gerbeur, qui pourtant appartiennent tous trois à la famille des appareils de manutention.

  • le transpalette : simple à utiliser, il reste limité dans la levée. Il va ainsi être utilisé en priorité pour le déplacement d'un point A à un point B.
  • Le gerbeur : quant à lui est spécifiquement imaginé pour la manipulation de charges en hauteur. C'est cet appareil que l'on voit souvent utilisé dans les entrepôts, en logistique.
  • Le chariot élévateur est bien plus imposant que le transpalette : ce sont ces appareils qui sont utilisés pour le transport des charges les plus lourdes. Si leur taille imposante leur procure une grande capacité de transport, elle leur interdit de ce fait l'accès aux entrepôts exigus.

Un tire palette manuel ou transpalette motorisé ?

L'utilisation que vous allez faire de votre transpalette, le budget que vous souhaitez allouer à son achat ou encore les conditions dans lesquelles vous allez l'utiliser orienteront votre choix

Le transpalette manuel dispose de deux grands avantages : il correspond aux budgets les plus serrés. La capacité d'adaptation du transpalette manuel est supérieure à celle d'un transpalette semi-électrique ou tout électrique. Il pourra ainsi être utilisé dans votre entreprise si vos besoins diffèrent suivant les opérations effectuées et/ou les charges transportées.Son fonctionnement est très simple : il suffit d'actionner un timon pour lever la charge. Quant au tire palette tout électrique, le déplacement du transpalette ainsi que la levée de charge s'effectuent électriquement.

  • Largement assisté par la machine ; l'opérateur va pouvoir absorber une bien plus importante charge de travail à un rythme bien plus soutenu
  • il va pouvoir être utilisé sur de longues distances (par exemple, dans de très grands entrepôts)

Quel transpalette selon la charge ?

Avant de vous décider quant à l'achat de votre transpalette et maintenant que vous avez déterminé quel type vous désirez utiliser au jour le jour (à savoir manuel, électrique ou semi-électrique), il va vous falloir vérifier que votre choix est en adéquation avec les types de charges que celui-ci va être amené à transporter. De façon générale, on dit que la capacité de charge d'un transpalette est d'au minimum une tonne (1000kg), et d'au maximum 3,5 tonnes (3500 kgs). Le type de charge transportée déterminera donc le type de transpalette à acheter :  transpalettes à fourches courtes, à fourches longues, à haute levée, et des transpalettes peseurs.

  • Les transpalettes à fourches courtes : Habituellement, un transpalette disposera de fourches d'une longueur de 1150mm. C'est la longueur standard des palettes.

Ils sont ainsi non seulement mieux adaptés aux petites palettes, mais ils permettent aussi de transporter des charges dans des lieux étroits.

  • Les transpalettes à fourches longues, vous pourrez trouver sur le marché des transpalettes à fourches dites longues, car oscillant suivant les modèles entre 1300 mm et 3000mm.

 L'avantage sera donc simplement cette capacité de transport améliorée pour les charges spécifiquement grandes ; un avantage compensé, vous l'imaginez. sans mal, par une flexibilité et une capacité de déplacement restreinte en des lieux exigus.

  • Les transpalettes à haute levée : Le terme de haute levée est une référence au fait que ces transpalettes bien spécifiques vont permettre de surélever bien plus haut que des transpalettes standards des charges allant jusqu'à une tonne. La levée maximale de ce type de transpalette est de 800mm.
  • Les transpalettes peseur : L'achat d'un transpalette peseur électrique est directement lié à vos besoins : transporter une charge, mais aussi la contrôler.


L'entretien du transpalette manuel industriel

Le manutentionnaire se doit de faire preuve de vigilance quant à la maintenance du transpalette ou tire pale. Ces appareils, conçus pour des efforts importants, connaissent néanmoins parfois des problèmes.

  • problème lié à la levée ou l'abaissement de la fourche
  • problème lié au déplacement du transpalette (un problème souvent localisé au niveau des roues)
  • problème lié au timon du transpalette

L'entretien ne se limite pas à la gestion des problèmes matériels: il consiste également à les prévenir. Ainsi, un contrôle régulier de l'état général doit être effectué : état des roues, état des fourches ou encore de la poignée. Pour les transpalettes les plus complexes (qui disposent d'un système électrique ou hydraulique), on fera appel à des sociétés extérieures qui effectuent ces contrôles. Certaines opérations peuvent tout de même être effectuées par l'opérateur : contrôle du niveau d'huile, contrôle visuel de l'état général de l'appareil, etc. Néanmoins, il existe une obligation légale : tous les 6 mois, ces appareils doivent subir un contrôle technique effectué par un organisme agréé par l'état pour éviter et limiter la survenance d'accidents du travail 

 

Les palettes de manutention, un accessoire indispensable en logistique

L'indispensable pour le stockage et le transport des marchandises. La palette sert à standardiser la prise en charge des produits. Toutes se présentent ainsi sous la même forme, et un seul et même appareil (le transpalette) pourra être utilisé.

Histoire de la palette

La première palette a été imaginée aux États-Unis lors des années 1940, il y a donc moins d'un siècle, par le service gérant les équipements de la marine de la ville de Brooklyn. L'idée derrière cette création était très simple : il fallait entièrement remplir les wagons de transports. Comme bon nombre d'innovations, la palette de manutention est ainsi issue de l'armée (l'histoire retient le nom du Capitaine Kirk et de son adjoint le lieutenant Sheldon). C'est elle aussi qui aura permis son explosion, suite aux événements de la Seconde Guerre mondiale et des importants besoins de transports liés notamment au débarquement allié en Europe.

La palette de nos jours

Aujourd'hui, le type de palette leader en Europe est la « EUR-EPAL ». Celle-ci dispose de dimensions standardisées :

  • largeur : 800 mm
  • longueur : 1200 mm

Les palettes en chiffres

Le nombre de palettes produites en France chaque année s'élève à 60 millions d'exemplaires. 600 millions de palettes sont chargées chaque année, l'équivalent de 10 palettes par français et par an.

Le recyclage des palettes

Deux types de palettes existent : les palettes perdues, et les palettes consignées. Les palettes consignées entrent dans un circuit de recyclage très encadré par la loi en France (trois textes de loi sont souvent cités : la loi 75-633 du 15 juillet 1975 concernant l'élimination des déchets et la récupération des matériaux, la modification apportée par la loi 92-646 du 14 juillet 1992 et le décret 94-609 du 13 juillet 1994 relatif à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux, dont les détenteurs finaux, ne sont pas les ménages).

Aux vues des chiffres cités précédemment, le recyclage des palettes de manutention est un véritable enjeu économique et environnemental.

Trois choix existent pour les palettes :

  • le recyclage : il s'agit de la transformation complète du produit, le bois pouvant être utilisé en tant que nouvelle matière première
  • le réemploi : la palette sera utilisée pour un usage analogue
  • la réutilisation : la palette sera utilisée en tant que telle, mais pour un usage différent que celui qui fût le sien