Le succès d’une entreprise passe par certaines phases et décisions.

Il est clair que la première chose que nous devons obtenir, ce sont les clients, car sans eux, il n’y a pas de ventes, et sans ventes, il n’y a pas de profits. Pour attirer les consommateurs, il est également logique que nos produits aient de la valeur, répondent à des besoins spécifiques. Il est donc essentiel de s’assurer que nous offrons des produits de qualité.

Mais au-delà de ces éléments, qui sont la pierre angulaire d’une entreprise, il y a un autre ensemble de mesures que nous devons prendre si nous voulons que notre entreprise prospère. L’un d’eux est l’emballage de nos produits, c’est-à-dire la manière dont le client reçoit son achat.

Ce qui se limitait autrefois à une boîte en carton, à aujourd’hui évolué vers un autre niveau, notamment dans le cas des boutiques en ligne. Ils doivent ajouter des points de vente, créer de la valeur pour leur vente et rendre l’expérience de leurs acheteurs aussi satisfaisante que possible.

La conception d’emballages est devenue l’un des éléments les plus importants des stratégies marketing pour positionner et renforcer un produit. Par conséquent, les entreprises de commerce électronique et de logistique cherchent à lier leur marque à l’expérience de réception de l’achat en attirant l’attention de l’utilisateur. Nous aimons tous recevoir des colis, mais s’ils nous parviennent d’une manière originale et soignée, l’expérience sera d’autant plus positive.

Les clés de l’emballage pour la croissance de la marque

La première chose que nos clients verront quand ils recevront leur achat de carton (emballage cadeau) ou autre n’est pas le produit qu’ils ont acheté, mais son emballage. Et il est bien connu que les choses entrent par nos yeux, donc une première impression vaut de l’or.

Ce sont les principales clés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous commencez votre stratégie d’emballage :

Identification

Le design que nous choisissons pour l’emballage de nos produits doit offrir la possibilité de l’identifier rapidement et clairement avec la marque. Si nous créons de bons emballages, les consommateurs reconnaîtront immédiatement qu’il s’agit de nous, d’un seul coup d’œil.

Alors, que vous souhaitiez concevoir votre emballage pour la première fois ou le renouveler pour lui donner un nouveau look, gardez ce principe à l’esprit : assurez-vous que vos clients s’y reconnaissent, créez votre propre culture de marque.

Design

Tout ce qui précède va de pair avec le design. Il ne sert à rien de créer une stratégie d’identification (marquage...) si elle n’est pas accompagnée d’un design, en fonction de votre produit et des valeurs de votre marque.

Pour ce faire, choisissez avec soin la typographie, les couleurs et les formes de l’emballage. Ce sont là des éléments essentiels que vous ne devez pas négliger lors de la conception de l’emballage de vos produits.

Durabilité

Le matériau avec lequel vous fabriquez vos emballages en dira aussi long sur votre marque. Les options qui s’offrent à vous dans ce sens sont infinies, mais un bon point de départ est d’envisager la possibilité d’utiliser des matériaux recyclés.

Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de l’environnement, donc cette décision peut ajouter de la valeur à votre marque.

Protection

Le design, les matériaux et l’image de marque sont essentiels à la création d’un emballage unique, mais rien de tout cela n’aurait de sens si l’emballage était arrivé entre les mains de notre acheteur en mauvais état.

C’est très important pour le commerce électronique, car leur réputation ne repose pas seulement sur la puissance de leur marque ou la qualité de leurs produits, mais aussi sur leurs expéditions. L’utilisateur s’attend à les recevoir ponctuellement et en parfait état, sans dommages ni coups.

Par conséquent, les commerçants en ligne doivent prendre des mesures supplémentaires lors de l’envoi de leurs colis. Les marchandises envoyées par l’intermédiaire de sociétés de messagerie passent entre différentes mains et voyagent avec d’autres marchandises, vous devrez donc vous assurer que l’emballage est correct ( feuillard, sac kraft, étiquettes...). Afin que vous puissiez vous faire une idée de la façon de procéder, veuillez lire attentivement ce guide d’emballage. Vous y trouverez des conseils utiles, des matériaux alternatifs et des mesures supplémentaires à prendre en fonction du type de produit que vous souhaitez expédier.