Packdiscount spécialiste dans les solutions d’emballage, partage avec vous ses conseils d’experts concernant l’utilisation du film étirable ! Le film étirable est très utilisé dans l’emballage et le conditionnement des marchandises. En effet, il joue un rôle dans la protection des produits, mais également dans la disposition des palettes d'expédition.
La mise en place du film étirable manuel est encore considérée comme une action anodine, cependant elle joue un rôle primordial. En réalité, une mauvaise application du film étirable aura une conséquence directe le déroulement de la livraison, la qualité de la marchandise et sur le coût. Découvrez ainsi nos astuces et conseils pour appliquer correctement le film étirable et réduire au maximum sa consommation, afin de limiter les frais d’emballage.
Le film palette : le rouleau de film étirable adapté à vos besoins (transparent, couleur ou noir)
Il existe sur le marché du film étirable avec de nombreuses caractéristiques différentes. Ainsi afin de vous garantir un résultat satisfaisant concernant votre emballage, il est important que vous utilisiez un film plastique adapté à vos besoins et au type de charge. Pour cela vous devez vous poser trois questions :
- Comment décrieriez-vous vos charges ? Sont-elles légères, fragiles, déformables, etc ?
- Quelles est la forme de votre palette : régulière ou irrégulière ?
- Quel est le poids moyen de vos palettes ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, le choix du film étirable pourra se faire de manière pertinente. En effet, pour des charges très légères (en dessous de 250 kg) nous vous conseillons d’opter pour un film de 15 microns. Si vos charges sont irrégulières et pèsent moins de 650 kg, choisissez plutôt un film étirable de 20 microns. Enfin pour les charges lourdes et irrégulières, il sera préférable d’opter pour un fil de 23 microns.
Le film plastique d'emballage : pour une palettisation avec une banderoleuse
Si vous banderolez l’aide d’une machine, vous devez choisir un film plastique machine qui sera en adéquation avec la machine. Faites attention à avoir un taux de pré-étirage qui répond aux caractéristiques techniques de votre film. Si vous ne connaissez pas le taux d’étirement du film que vous avez acheté, n’hésitez pas à le demander à nos équipes qui vous renseigneront et pourrons vous envoyer la fiche technique du film étirable.
Nos astuces pour l’utilisation de film étirable manuel, film emballage transparent palette
Dans le cas où vous réalisé l’emballage avec du film étirable manuel, veillez tout d’abord être certains que vous avez suffisamment étiré le film. En effet, une quantité excessive de film autour de votre palette ou un film mal étiré ne vous garantira pas une meilleure stabilité et ne fera qu’augmenter le coût de l’emballage. Par peur de déchirer le film etirable manuel, très souvent l’utilisateur n’étire pas suffisamment le film plastique. Ainsi afin d’éviter tout risque de déchirure, nous vous conseillons de ne jamais étirer votre film trop près du coin mais de dérouler au minimum 50cm avant de pouvoir commencer à exercer toute tension. Pour toute question supplémentaire concernant le film plastique, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre.