L’impact des emballages sur l’image de marque

Le choix et la création d’un emballage constituent une phase essentielle dans la stratégie de satisfaction client des entreprises. En effet, un beau produit bien emballé facilite la fidélisation des clients qui seront tout simplement séduits par la beauté du packaging. D’ailleurs, les marques rivalisent de nos jours de créativité afin d’offrir le plus bel emballage aux clients et de s’assurer en même temps une image de qualité. Face à cela, il convient de se pencher sur les raisons pour lesquelles ces entreprises accordent tant d’importance à leur emballage. Les différents types d’emballage ainsi que des conseils pour optimiser les coûts seront également abordés dans cet article.

Sommaire

L’amélioration de l’image de marque grâce à l’emballage

L’amélioration de l’image de marque grâce à l’emballage

L’emballage est loin d’être un simple carton. En réalité, il vous ouvre la voie afin que vous puissiez promouvoir votre image de marque. C’est d’ailleurs pourquoi il est le plus souvent personnalisé avec le logo, les couleurs et les coordonnées de l’entreprise. Toutefois, le matériau de conception joue également un rôle essentiel.

Par exemple, le fait de choisir un carton recyclé et des calages écologiques est un moyen de marquer votre engagement écologique. Ceci est d’autant plus important pour les entreprises qui revendiquent une image respectueuse de la planète. En ce qui concerne l’emballage carton aspect kraft, il confère une image luxueuse à votre marque. Enfin, l’option de personnalisation vous permet de vous différencier de la concurrence et d’être facilement reconnu par les clients.

Une meilleure expérience client avec un emballage de qualité

Que vous en soyez conscient ou non, l’emballage est un support très puissant ayant la capacité de véhiculer des informations précieuses. Nous vous conseillons alors de profiter pleinement de cette opportunité pour optimiser l’expérience client.

À cet effet, il est important de faire la promotion du produit « made in » par votre marque. Aussi, dans le cas où vous auriez utilisé du carton recyclé, n’hésitez pas à le signaler. De même, pensez à faciliter l’ouverture du colis en vous servant d’un sticker adhésif ou encore d’une bande d’arrachage.

Zoom sur la boite en carton : un emballage très plébiscité

Le carton demeure un emballage incontournable dans une multitude de secteurs : industriel, déménagement, expédition, etc. Il regroupe en effet de nombreuses qualités qui en font une solution indétrônable.

La polyvalence

Le carton est un emballage que vous pouvez utiliser à plusieurs fins. En effet, il peut servir de caisse de transport dans le cadre d’une livraison ou d’un déménagement, d’emballage d’expédition, de boites de rangement ou de stockage, d’emballage de produits de tout genre. La boite en carton convient également au transport d’objets fragiles.

Par ailleurs, l’emballage en carton peut intégrer d’autres éléments pour une meilleure protection des produits, notamment dans le secteur alimentaire. On peut citer le papier ingraissable, les couvercles, le carton isotherme…

La solidité du carton

L’emballage en carton est également très apprécié pour sa résistance. D’ailleurs, certaines boites et caisses ont la capacité de supporter des charges lourdes. C’est pourquoi elles sont très utilisées lors des déménagements. Cela est notamment dû aux cannelures qui définissent l’épaisseur de l’emballage carton. Ainsi, plus un carton possède de cannelures et plus il sera solide et résistant. Dans le cas où vous envisageriez d’emballer des produits fragiles, alors nous vous conseillons les cartons double ou triple cannelure. Les objets peu fragiles ou légers peuvent être conditionnés dans un carton à simple cannelure. Enfin, si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il est possible de commander des boites en carton depuis la Belgique à des prix très abordables.

emballage carton

Un emballage écologique et recyclable

La boite en carton est aussi un emballage écologique, comparé au plastique. En effet, elle est recyclable et peut être réutilisée pour la création d’un nouvel emballage. De plus, elle est biodégradable et se décompose plus rapidement dans la nature. En effet, on compte un délai de 5 mois contre 1000 ans pour le plastique.

Une large déclinaison

La boite en carton est déclinée en différents modèles, selon les usages. On peut citer les caisses isothermes, les barquettes en carton, les boites de snacking, les boites pizza, les plateaux repas, les boites pâtissières, etc. Ce sont des emballages alimentaires très plébiscités.

Il y a également les saladiers, les sacs en papier kraft, les caisses en carton pour bouteilles, les couverts, etc. Quel que soit le type de produit que vous commercialisez, le carton peut parfaitement s’y adapter.

Les autres matériaux d’emballage

Étant donné que l’emballage a pour rôle de protéger les produits, il est impératif de trouver la bonne combinaison de matériaux de conception. Ainsi, en dehors du carton, on distingue d’autres alternatives.

Il y a le papier d’emballage qui sert le plus souvent à recouvrir d’autres emballages comme les boites en carton et les pots. Son objectif est de renforcer la protection des produits face à l’humidité, la lumière et de la poussière. Il peut d’ailleurs être utilisé pour la conception d’enveloppes et de sacs.

emballages de qualité

Ensuite, nous pouvons citer l’emballage métallique qui est très résistant. Ses caractéristiques dépendent généralement de l’épaisseur de ses feuilles. Il est adapté aux expéditions internationales car il assure l’intégrité totale des produits. On l’utilise aussi pour le stockage de produits dangereux devant être conservés sous une protection optimale.

Enfin, on a les emballages en plastique qui sont à la fois pratiques et résistants. Ils ont la capacité de s’adapter à tous les designs de produit. Cependant, ils offrent moins d’options en termes de polyvalence.

À chaque emballage sa destination d’usage

Il existe une large variété d’emballages et votre choix dépendra de l’usage que vous comptez en faire. En effet, vous ne pourrez pas forcément utiliser le même packaging selon vos objectifs.

Pour l’expédition

Pour l’envoi de colis, en France ou à l’étranger, vous devrez faire en sorte que les produits en question soient bien emballés. Sinon, ils risquent de s’abîmer ou de se casser durant leur acheminement. Dans ce cas, il est fort probable que les clients tenteront un recours afin de se faire rembourser.

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’utiliser du papier bulle pour assurer la protection du contenu du colis. S’il s’agit d’objets fins ou de petites tailles, alors optez pour des enveloppes à bulles ou encore des enveloppes en kraft. Celles-ci sont à la fois pratiques et protectrices.

Pour l’emballage de produits en magasin

Dans le cas où vous géreriez une boutique physique, alors les produits doivent aussi être bien protégés lorsqu’ils sont remis aux clients. Ce serait vraiment dommage que certains reviennent peu de temps après en se plaignant d’avoir cassé leur achat à cause d’un emballage fragile ou non adapté. Pensez alors à proposer des sacs en papier afin d’y placer les produits achetés. Pour les produits en vrac, des pochettes refermables ou encore des boites cadeaux en carton feront l’affaire.

Pour le stockage des produits

La gestion des stocks est une opération assez compliquée, notamment lorsque les produits sont nombreux. Si vous avez des produits rangés sur palette, alors servez-vous de film pour palette pour assurer le maintien des éléments entre eux. Cela permettra par la même occasion d’éviter les pertes durant le transport de marchandises.

Utilisez également des sacs pour faire le tri des différents produits et les retrouver plus facilement au niveau de l’espace de stockage. Prenez le soin de les marquer en y inscrivant ce qu’ils contiennent afin de les distinguer plus rapidement.

Enfin, pour les produits difficiles à stocker, les tendeurs pourront servir. Ceux-ci sont efficaces pour rassembler des éléments entre eux et gagner de l’espace.

Emballage : conseils pour optimiser les coûts

Le packaging constitue souvent un budget lourd pour les entreprises. Face à cela, il est important de penser à optimiser les coûts grâce à quelques astuces pratiques.

budget emballages

Ayez une vue globale de vos dépenses d’emballage

Cela peut vous paraître évident, mais calculer et optimiser le coût de l’emballage ne consistent pas seulement à se pencher sur le coût de la boite d’emballage. Afin de réduire réellement le budget emballage, vous devez inclure toutes les dépenses qui entrent en jeu : outils d’emballage et accessoires, coût de l’espace de stockage, les méthodes d’impression, finitions… Le ROI est aussi d’une grande importance. Celui-ci peut être mesuré à travers le nombre de partages sur les réseaux sociaux, le taux de rétention, etc.

Utilisez un emballage avec des dimensions sur mesure et ajustez le poids

Généralement, avec le besoin croissant en approvisionnement d’emballages, on a tendance à choisir les emballages de dimensions standards. Bien qu’il s’agisse d’une solution rapide et peu chère à première vue, elle peut présenter un surcoût énorme sur le long terme.

En effet, les boites prennent plus de place et vous payez pour le stockage et l’expédition d’un emballage à moitié vide et plus lourd. Ainsi, l’espace vide de trop indique que vous payez pour de la matière d’emballage qui n’est pas utilisée. Sans compter que cela ne sera pas vu d’un bon œil par les clients. On se souvient encore du scandale d’Amazon avec ses emballages qui étaient largement surdimensionnés.

Vous l’aurez compris, le packaging doit épouser la forme de produit, notamment lorsque celui-ci n’est pas fragile.

Enfin, nous vous conseillons d’éliminer les éléments qui ne sont pas essentiels et qui sont susceptibles d’alourdir le budget packaging. C’est le cas de certains flyers parfois inadaptés.

L’emballage est incontournable dans le cadre de l’amélioration de l’image de marque et la visibilité de vos produits. Il doit tout de même être choisi avec le plus grand soin selon la nature du produit, les dimensions de celui-ci, la praticité, la facilité d’utilisation, etc.