Les questions liées aux rayonnages
Que veut dire rayonnage ?
Les rayonnages permettent de stocker différents types de produits. C’est pour cette raison qu’ils sont très présents dans les entrepôts ou dans les ateliers. Ils offrent une possibilité d’aménagement vous apportant un gain de place considérable. Les rayonnages vous permettent entre autre stocker une partie de votre matériel ou bien des marchandises à stocker pour une certaine durée. Les rayonnages sont conçus de manière à faciliter l’accès aux cartons, aux outils, …
Plusieurs types de rayonnages existent en fonction notamment du poids des marchandises à supporter. Vous trouverez ainsi des rayonnages spécialement conçus pour les palettes, des rayonnages pour y mettre des charges plus ou moins lourdes. Rangez et organisez votre entrepôt grâce à nos rayonnages adaptés à vos besoins.
Comment choisir un rayonnage ?
Comme indiqué précédemment, il existe différents types de rayonnages. Votre choix devra onc surtout se faire en fonction du type et du poids de vos produits. Par exemple, vous trouverez des bacs de rétention pour y mettre vos produits polluants. Vous trouverez également des racks à palettes, des rayonnages mi-lourds ainsi que des rayonnages tubulaires. Ainsi, avant de choisir le rayonnage il vous faut bien connaître vos besoins. Si vous souhaitez stocker des palettes, alors seuls les racks à palettes répondront à vos attentes. Pour vous laisser plus de choix, ces derniers sont disponibles en plusieurs dimensions. Pour entreposer des produits lourds voire très lourds, les
rayonnages Prorack mi-lourds seront en adéquation avec votre besoin. Vous avez le choix entre une longueur de 1300 ou 2000 mm. Vous pouvez aussi choisir la largeur qui vous conviendra. Le choix d’un rayonnage doit se faire selon plusieurs critères. Vous devez ainsi prendre en considération le type de marchandises que vous souhaitez stocker, mais également leurs poids et leurs tailles. Pour stocker des produits plus salissants, il vaut mieux vous tourner vers le rayonnage tubulaire Pospace +. L’avantage de ce dernier est qu’il se monte rapidement et facilement. Généralement, les produits industriels sont stockés sur ce type de rayonnage. Pour que vous puissiez attraper et déplacer vos marchandises facilement dans votre entrepôt, nous vous conseillons de vous munir de
tables élévatrices et de transpalettes. Ces
matériels de manutention vous permettront de gagner du temps et de réduire les efforts physiques.
Comment organiser un rayonnage ?
Pour pouvoir organiser un rayonnage comme vous le souhaitez, vous devez d’abord choisir celui qui répondra à vos besoins, que ce soit en termes de hauteur, de largeur ou encore de longueur. L’avantage du rayonnage est qu’il est facilement modulable puisque vous pouvez ajouter ou enlever des étagères comme bon vous semble. Pour que votre organisation soit pertinent, lister les produits que vous mettrez sur votre rayonnage afin d’aménager les bons espaces. Grâce à cet inventaire fait au préalable, vous connaitrez le nombre d’étagères dont vous aurez besoin ainsi que la hauteur qu’il faudra entre chacune d’entre elles. L’idéal est de rassembler les produits de même taille ensemble. Le fait que les rayonnages soient modulables vous permet de changer votre organisation à chaque fois que vous le souhaitez. Rien n’est définitif. Contrairement aux armoires fixes, les rayonnages vous donnent la possibilité de revoir votre aménagement autant de fois que vous le voulez.