Qu'est-ce que la chaîne du froid ?
Définition et règlementation
La chaîne de froid a pour objectif le maintien continu du froid, pour les aliments réfrigérés, congelés, frais, ou prêt à l'emploi.
Dans le cas ou l'aliment est dans un réfrigérateur la température à maintenir est positif, alors que dans un congélateur la température est négative.
Les températures de conservation sont définit par la législation, grâce à une réglementation visant à conserver l'état, la qualité, et l'excellence du produit.
Ainsi, cette chaîne du froid, respecté grâce à la température de conversation et ses règlementations, empêche la création et la multiplication des bactéries micro-organismes.
Fabricant a pour responsabilité d'indiquer le mode de conservation du produit, ainsi que la date limite de consommation de la denrée.
Rupture de la chaine du froid alimentaire ou produit réfrigéré, quelles conséquences?
Tout ce procédé est mis en place pour préserver la santé des consommateurs, ainsi leurs éviter une intoxication alimentaire. Le froid est l'ennemi de la croissance microbienne, une hausse de température réduit la durée de vie de la denrée alimentaire.
En effet la chaleur favorise une croissance bactérienne comme la salmonella, staphylococcus-aureus, listéria monocytogènes.
En cas de rupture de cette chaîne de froid, les bactéries sont dangereuses, pour les femmes enceintes, ou les enfants, ou encore des personnes âgées ayant une défense immunitaire fragile.
Les différents acteurs de la formation de la chaîne de froid
Les restaurateurs, et le professionnel de l'alimentation se doivent d'avoir une parfaite maîtrise du précepte, concernant les températures et maintenir cette chaîne de froid lors de la conception, du stockage, de l'emballage, du transport, ainsi qu'à la vente et distribution de l'élément.
Les consommateurs doivent se responsabiliser et respecter les réglementations des produits frais. Le dernier acteur devra être vigilant lors de l'achat, du temps de transport des produits jusqu'à leurs domiciles. Faire attention aux indicateurs de mesure de leurs réfrigérateurs, de leurs congélateurs, jusqu'à l'arrivée de la nourriture dans une assiette posée à l'air ambiante.
Retenez, que si la chaîne du froid est brisée, alors la date de péremption sur votre produit n'est plus valide, et vous exposerez votre clientèle à des risques sanitaires.
Il est déconseillé de consommer des aliments n'ayant pas respecté sa température de conservation, car l'intoxication alimentaire souvent bénigne, est malgré tout susceptible de provoquer des maladies graves.
Quelle est la température de conservation des aliments?
Produits surgelés, produit laitier, viande, poisson et légume?
La vigilance est élevée lorsqu'on parle des produits périssables ou encore produit ayant une date limite.
La législation définit la température de conservation des denrées alimentaires avec des critères de températures précis à respecter.
Pour un bon fonctionnement et une bonne compréhension, la législation a mis en place une classification des aliments avec la température qui lui correspond.
Quelques renseignements complémentaires vous permettant de mieux conserver vos aliments.
- Les produits surgelés, glaces, crèmes glacées et sorbets : -18°C
- Les produits congelés : -12°C
- Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, crèmes pâtissières, beurres et matières grasses : + 4°C
- Viandes crues, poissons non cuits : + 4°C maximum
- Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites : 0°C + 4°C
- Charcuteries, produits frais au lait cru, fromages découpés : +4°C maximum
- Produits en cours de décongélation, produits frais entamés : 0°C + 4°C
- Fruits et légumes prêt à l'emploi : +4°C
- Plats cuisinés maison élaborées à l’avance : 0°C + 4°C
Pour votre sécurité, ne jamais recongeler un produit décongelé. Et lavez-vous les mains avant de toucher les aliments et entre chaque manipulation.
Comment respecter de la chaine du froid en agroalimentaire?
Pour la protection des populations, le contrôle stricte des produits est primordiale.
Après la préparation, les aliments sont expédiés dans des entrepôts frigorifiques pour être rassemblé, puis dirigés vers leurs destinations finales, les futurs consommateurs.
Ces entrepôts disposent d’un arsenal d’outils pour limiter les variations de températures : ouvertures temporisées, doubles portes à lanières plastiques, quais réfrigérés, boudins gonflables assurant une meilleure étanchéité thermique au niveau de la liaison quai et camion.
L'acteur le plus important en agroalimentaire est le technicien frigoriste.
Gestion centralisée avec système d'alarme permet une meilleure maîtrise des températures ainsi qu'une réactivité en cas de dysfonctionnement frigorifique.
Comment transporter des produits frais, surgelés ou de la viande?
Maîtrise de la chaîne dans les transports
Les camions, bateaux ou avions de livraison contenant des produits frais sont adaptés pour que leurs températures soient négatives.
La majorité des véhicules frigorifiques peuvent maintenant assurer un maintien en température compris entre –20°C et +12°C, leur permettant de transporter à la demande soit des denrées réfrigérées soit des denrées surgelées ou des crèmes glacées.
Pour un transport de produit prêt à l'emploi, et moins conséquent, il existe des emballages pour éviter le choc thermique au produit.
Pour les courses, l'élément pratique est le sac isotherme. Il vous permettra de placer des produits congelés mais également vos produits frais. Un sac idéal pour la conservation de la température.
Nous vous proposons des sacs isothermes confortables et esthétiques pour vos sorties ou vous courses. Sa poignée et son zip assurent un confort lors du transport de votre bouteille.
Où se trouve la partie la plus froide dans un frigo ?
Selon les réfrigérateurs, la zone la plus froide peut varier en fonction d'un réfrigérateur :
- Froid statique : l'air reste en bas du réfrigérateur. L'air chaud remonte facilement, ainsi il faut mettre vos produits délicats en bas (comme la viande ou les produits laitiers)
- Froid à air braisé : doté d'un petit ventilateur qui permet de répartir l'air sur tout le réfrigérateur.
Il permet une plus longue conservation.
- Froid à air ventilé : le ventilateur injecte un froid sec. Les aliments se conserve moins bien si vous ne les emballez pas comme il faut.
Pour emballer correctement vos aliments, Packdiscount a mis en place un film étirable alimentaire pour la protection, le transport et le conditionnement de vos denrées alimentaires.
Pour les restaurateurs, entreprises ou entreprises, notre gamme de produits répondra à votre forte demande en protection, emballage et conservation de produit.
Packdiscount dispose d'emballage de tous genre pour vous aider à transporter ou livraison vos produits, accompagné de la mise en place des emballages alimentaires permettant de contenir, et maintenir la température.
N'attendez plus, optez pour des emballages adaptés à vos produits tout en réussissant à conserver vos aliments correctement.
Avec Packdiscount, des emballages biodégradables, vous permet d'être éco-responsable en préservant l'environnement, et profitez pour travailler votre image de marque en personnalisant vos sacs, et vos emballages.