Dès l’instant où un client confirme un achat sur notre site de commerce électronique packdiscount.be, un des processus les plus importants à considérer lors de la gestion d’un e-Commerce est amorcé.

La logistique de picking, de packing et de transport se met en marche pour garantir un consommateur satisfait et une transaction réussie. Pour y parvenir, il est indispensable de disposer de l’emballage approprié pour nos produits.

Notre équipe marketing Packdiscount en charge de la gestion d’un eCommerce doit connaître son produit mieux que personne ainsi que les exigences quant à la taille, à la protection, voire à l’esthétique dont elle a besoin pour livrer ses articles au consommateur.

Picking

Notre équipe logistique ou marketing devra également évaluer les besoins en stockage, l’espace disponible dans votre entrepôt pour les éléments d’empaquetage et la gestion du picking. En fonction de la somme de tous ces facteurs, il devra choisir un type d’emballage ou un autre, car la préparation de la commande est tout aussi importante que les autres facteurs. Le picking peut se faire de façon manuelle et automatisée, bien que le modèle mixte existe aussi. C’est un travail de sélection minutieux dans la mesure où il exige beaucoup d’attention parce que toute erreur dans cette chaîne impliquera un retard de livraison, voire un dommage.

Le picking comme le packing sont deux tâches qui exigent beaucoup de temps et d’organisation. Elles font parties intégrantes du processus logistique qui déterminera si l’envoi arrivera ou non en bon état et à l’heure.

Packing

Les formats des colis sont on ne peut plus divers, car aux colis standard viennent s’ajouter ceux qui répondent à des besoins spécifiques, voire ceux qui se veulent différents quant à l’esthétique et à la personnalisation. Une caisse bois pour l'export et une enveloppe pour des documents confidentiels ne sont pas identiques. Une caisse carrée à usage générique et l’élégant packaging personnalisé d’une marque de champagne par exemple sont des packs complétement différents.

En tout état de cause, il est en revanche possible de faire une liste des matières caractéristiques des emballages. À savoir :

» Le bois. Cette matière est très résistante, rigide et capable d’amortir. Elle est réutilisable et, en fonction du type, elle peut protéger de l’humidité. Par ailleurs, son volume et son poids peuvent le rendre plus cher en tant que matériau d’emballage. Il occupe beaucoup d’espace dans l’entrepôt et monter des caisses en bois peut s’avérer laborieux.

Le bois est communément utilisé dans le commerce international pour transporter des objets sur de longues distances, et il est idéal pour protéger des articles fragiles et d’une grande valeur ou de grandes dimensions.

» Le plastique. C’est une matière extrêmement polyvalente, tant pour ce qui est de la forme, des dimensions et des fonctionnalités que de la personnalisation de la marque et de la facilité d’étiquetage. Il en existe également de plusieurs types, qui peuvent être plus ou moins économiques, résistants, recyclables, etc. Ce type de matière permet de confectionner des emballages aussi bien rigides que souples, comme les enveloppes pour documents.

» Le carton. Il existe plusieurs formats. Le carton ondulé est le plus populaire, du fait de sa résistance et de sa facilité de manipulation et de marquage. Le fait qu’il ait peu de capacité de réutilisation et qu’il s’abîme lorsqu’il est mouillé sont des circonstances qui ne l’empêchent pas d’être la matière la plus utilisée dans l’empaquetage commercial.

Type d’article envoyé, matériau d’emballage, taille, utilité lors du processus de packing, économie… Le choix de l’emballage dépendra de multiples facteurs qui sont liés et également déterminants pour que le produit parvienne à son destinataire en bon état et avec la présentation la plus appropriée aux besoins de l’envoi.

Transport

Enfin, au moment du transport, il faut garder à l’esprit que l’on disposera toujours de deux types différents d’envois : les particuliers (par exemple, volumineux, fragiles, périssables ou avec montage) et les standard. Ces derniers sont plus simples en ce qui concerne le choix du fournisseur logistique, ce qui n’est pas le cas pour la première catégorie.

Dans les deux cas, pour choisir un fournisseur de distribution, il faudra également considérer d’autres facteurs que ceux que nous venons de mentionner : délais de livraison, traçabilité de l’envoi, type de services d’envoi et tarifs.

Chacune de ces variables a une influence sur la recherche d’un fournisseur de confiance et fait de Packdiscount une solution incontournable pour les eCommerce. En effet, cela leur permet de gérer tous ces aspects à partir d’un unique panel de contrôle: les envois sont centralisés avec un historique d’expéditions depuis le compte de Packldiscount et vous permette de suivre les colis depuis l’enlèvement jusqu’à la livraison.

De plus, depuis Packdiscount les clients peuvent choisir parmi les meilleurs transporteurs nationaux et internationaux en fonction de leurs besoins d’envois.

Toutes les étapes de la chaîne, sans exception, de l’emballage au transport et à la livraison, exigent une bonne gestion, laquelle sera déterminante pour le succès de l’e-Commerce.